Soucieux de la protection de l’environnement et à travers leur label HVE , Richard et Pascal mettent en place différents procédés au Domaine à Vinsobres.
Apport de matières organiques naturelles, enherbement de légumineuses et de céréales, labour et désherbage traditionnel de la vigne, ébourgeonnage, relevage, effeuillage, vendanges en vert, stimulation des défenses naturelles, sont autant de méthodes utilisées au Domaine pour que la culture du vignoble se fasse en harmonie avec la nature.
Compagnonnage botanique
Hérité de la tradition des "engrais verts", le compagnonnage botanique (semence) assure la conservation durable et l'amélioration des sols du Domaine Jaume, mais il permet aussi de limiter l'érosion.
Le gibier utilise le couvert végétal comme zone de refuge pendant l'hiver. Les lombrics, tels d'obscurs jardiniers digèrent et transportent la la matière organique. Ils fertilisent le sol en humus et l'aèrent en profondeur.
En outre, l'enherbement de Vesce (légumineuse) et de Seigle (céréale) apporte un enrichissement en humus et il permet de plus, d'apporter une biodiversité et une faune auxiliaire plus importante.
Cette faune auxiliaire se définit comme tout être vivant ayant un rôle bénéfique pour notre culture. On y retrouve des oiseaux, des araignées, des coccinelles, des vers de terre, des typhlodromes et bien plus encore. Toutes ces espèces sont d'une aide précieuse pour le Domaine Jaume.
Enherbement
Arrivée à maturité (semence), le Domaine Jaume couche l'enherbement dans le but de créer un bon matelas de paillage afin de limiter l'évapo-transpiration et de garder la fraîcheur du sol en période de chaleur.
Pour finir, associées à une bactérie vivant dans le sol, certaines plantes semées dans les parcelles du Domaine (légumineuses) fixent l'azote de l'atmosphère.
Cette symbiose participe avantageusement à la croissance de la vigne.
Lutte naturelle contre les papillons ravageurs (Cochylis)
Les ceps sont équipés d'un diffuseur qui émet un parfum d'amour inondant la parcelle. Les papillons mâles désorientés ont dans l'impossibilité de trouver les femelles.
L'absence d'accouplement protège le raisin des perforations engendrées par la chenille du papillon.
Stimulateur de défenses naturelles
Contres les maladies, le Domaine Jaume privilégie l'application sur le feuillage de substances naturelles appelées "ELICITEURS", extraits naturels d'algues marines.
Enzymes purifiées de champignons et oligo-éléments concourent à mettre en alerte et à stimuler le système défensif de la plante avant la phase d'attaque parasitaire.
Ce dispositif immunitaire favorise l'augmentation de resvératrol (polyphénol présent dans le vin). Antioxydant dix mille fois plus actif que la vitamine E, il contribue à la prévention des maladies cardio-vasculaire chez l'homme et à la protection de nos artères.
Connaissance d'un terroir
Ici le but est d'observer les racines de la vignes dans le profil du sol, de comprendre les subtilités d'un terroir, de mesurer sa capacité nourricière et d'évaluer l'état de santé de la vigne.
Tradition & modernité
Anticiper l'évolution d'un parasite sur la vigne est une approche des plus importante au Domaine Jaume. Pour cela le Domaine accorde biologie et climatologie pour évaluer le risque d'attaque au quotidien afin de déclencher une riposte ciblée tout en préservant l'écosystème.
Deux stations météorologiques permettant d'optimiser la protection du végétal